Bénéficier d’un éco-PTZ pour une copropriété, c’est possible

L’éco-PTZ pour une copropriété est un prêt collectif utilisé pour le financement d’une catégorie des travaux de rénovations bien distinctes octroyé pour les syndicats de copropriétés. La décision de contracter ce genre de prêt se décide au cours d’une assemblée générale des copropriétaires. Cependant, différents points doivent être pris en compte pour pouvoir en bénéficier. Voici quelques informations utiles vous permettant de comprendre le fonctionnement de ce prêt.

En quoi consiste l’éco-PTZ pour une copropriété  ?

L’éco-PTZ pour une copropriété est un prêt visant à financer les travaux dédiés à améliorer la performance énergétique dans les parties communes et les zones privatives à intérêt collectif des immeubles d’une copropriété. Avec un intérêt nominal à 0%, le montant ainsi que la durée de remboursement de ce prêt varient en fonction des travaux à réaliser. Pour ce qui est de l’emprunteur, c’est le syndicat de la copropriété qui se chargera des formalités permettant de solliciter ce genre de crédit auprès des établissements compétents (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905).

Les travaux finançables par l’éco-PTZ pour une copropriété

Pour pouvoir bénéficier de l’éco-PTZ pour une copropriété, certaines conditions doivent être respectées, surtout pour les types de travaux pris en charge par ce dispositif de financement. Les travaux éligibles sont les travaux portant sur l’isolation thermique, le chauffage, l’eau chaude, la climatisation, la climatisation, l’assainissement collectif et les auxiliaires. Comme ces travaux visent à réduire la consommation énergétique surtout dans les parties communes des bâtiments d’une copropriété, il est indispensable de faire appel à un expert pour effectuer un diagnostic thermique sur l’ensemble du bâtiment. Il préconisera par la suite les travaux à entreprendre pour atteindre une excellente performance énergétique et attestera l’économie d’énergie réalisée pour l’obtention du prêt.

Les bénéficiaires de l’éco-PTZ pour une copropriété

L’éco-PTZ pour une copropriété est destiné pour les bâtiments et immeubles anciens, notamment ceux qui ont été construits entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1950. Tous les syndicats de copropriété ayant remplis toutes les conditions citées ci-dessus peuvent demander ce genre de prêt afin d’améliorer leur bien. Cependant, ce prêt n’est octroyé que pour les biens utilisés en guise de résidence principale. Dans le cas où les logements appartenant à la copropriété ont déjà fait l’objet d’un éco-PTZ individuel, le syndic de la copropriété ne pourra plus effectuer une demande d’éco-PTZ copropriété. Vu que le montant maximal de ce prêt ne peut pas excéder les 30 000 euros, il est possible de le cumuler avec d’autres prêts écologiques pour obtenir des résultats optimaux.