Comment fonctionne un rachat de prêts ?

Le rachat de crédits, que l’on appelle également regroupement de dettes, consolidation de prêts ou restructuration de crédits, est une alternative qui peut aider les ménages à résoudre leurs problèmes financiers notamment leurs problèmes de surendettement. C’est une opération qui est réalisée par les organismes de crédits et qui consiste à regrouper toutes les dettes d’un emprunteur en un seul crédit rééchelonné.

L’objectif principal d’un rachat de prêts est avant tout d’adapter les charges mensuelles d’un ménage à ses ressources. En effet, il vise à baisser le montant des mensualités d’une manière à ce que le taux d’endettement soit réduit, que le reste à vivre augmente et que la durée de paiement soit allongée.

Principe d’un rachat de crédits

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’on parle de regroupement de crédits, à savoir : le taux effectif global, la durée de remboursement, les mensualités, le capital emprunté, la situation financière de l’emprunteur, les intérêts, les assurances et les garanties. Et avant de contracter un rachat de crédits, il faut que l’organisme se renseigne sur la situation du demandeur c’est-à-dire s’interroger sur :

  • sa vie personnelle
  • sa situation professionnelle
  • sa capacité de remboursement si l’on fait le rapport entre les charges et les revenus
  • les garanties qui sont à sa disposition

Comment fonctionne un rachat de prêts ?

Normalement, le calcul d’un rachat de crédits provient de la somme des capitaux empruntés et des intérêts des dettes en cours. Notons qu’il n’y a plus lieu de prendre en compte le montant des crédits qui ont déjà été remboursés. Par ailleurs, le rassemblement de tous les crédits permet de bénéficier d’un seul taux qui accompagne l’offre de prêt.

Un demandeur qui possède un emploi stable a plus de chance d’obtenir un rachat de crédits. Toutefois, il est à souligner que tous les organismes ne proposent pas toujours les mêmes offres, donc le choix doit se faire en fonction des besoins de chaque emprunteur.

Les avantages d’un rachat de prêts

En matière de regroupement de prêts, les organismes de crédits détiennent la possibilité d’augmenter le coût des crédits, tandis que l’emprunteur peut bénéficier d’une gestion plus sereine et plus simple de sa situation financière. Justement, l’emprunteur a la capacité de connaître la date précise de paiement de chaque remboursement ainsi que leur montant exact grâce au dossier de rachat de crédits.

De plus, ce dernier peut avoir un coût global maitrisé vu qu’il y a moins d’intérêts à payer si on intègre dans le regroupement de crédits des prêts qui viennent d’être contractés et qui doivent faire objets de premiers remboursements. Par ailleurs, l’emprunteur peut renégocier les prêts de façon globale dans le but de gagner sur le montant des taux d’intérêt et en même temps de pouvoir étaler le délai de remboursement sur une durée plus longue.

Il faut savoir que ce genre d’opération permet également de bénéficier d’une mutualisation des coûts des assurances. En effet, les différentes primes que l’on doit verser pour chaque prêt sont rassemblées en une seule prime globale qui est considérablement moins chère. Et par-dessus tout, l’emprunteur peut également gagner en pouvoir d’achat et peut réaliser de nouveaux projets tout en profitant de ses revenus, sans être fiché à la Banque de France.

Sachez en davantage sur ce sujet en allant ici.