Le rachat de crédits, une solution pour financer vos travaux

Vous entreprenez des travaux d’extension ou d’aménagement, et vous avez contracté des prêts auprès de votre banque habituelle et/ou d’une banque spécialisée. Malgré cela vous avez encore besoin d’un crédit pour le financement de votre projet. Il est pourtant difficile d’obtenir à nouveau un autre prêt. Que faire dans ce cas ?

Le rachat de crédits, une solution à envisager

Le principe consiste à fusionner en un seul crédit tous les prêts en cours de l’emprunteur, quels que soient leur taux et leur durée. Le but étant de gérer au mieux son budget pour réaliser de nouveaux projets. Vous obtenez alors de votre prêteur un fond pour la réalisation de vos travaux, et plus qu’une seule mensualité à régler.

De cette manière, vous éviter une éventuelle hypothèque et vous ne dépassez pas la limite d’endettement autorisée. Il est à noter que la limite autorisé est de 33%. Avec un rachat de crédits, le prêteur propose un taux plus avantageux. Une baisse des mensualités est aussi à envisager. Mais cela entraîne souvent un rallongement de la durée de remboursement et une hausse du coût global du crédit.

Le courtier, un conseiller essentiel

Afin de bien préparer votre demande de rachat de prêts auprès de l’organisme prêteur, il est donc nécessaire de faire un état de votre situation financière. Vous devez faire une liste de tous vos prêts et vos mensualités en cours. Vérifiez par rapport à vos revenus le montant dédié au remboursement. Une fois que vous avez ces informations, le prêteur vous guidera alors vers l’option la plus adaptée à votre situation.

Il faut savoir qu’avant de s’engager, il est possible de faire une simulation de votre rachat de crédit en ligne. Ainsi, il faut prendre le temps de comparer les différentes offres proposées par votre courtier. Ce dernier saura vous conseiller afin d’éclairer votre prise de décision.